Chaque année, c’est la ritournelle : le changement d’heure est passé et nous voilà décalés pour quelques jours avant de nous habituer à l’obscurité des soirées d’hiver. Mais ne serait-ce pas l’occasion de penser à quelques gestes utiles pour économiser en vue de la crise énergétique qui arrive ?
L’heure d’hiver, l’arrivée du froid et des longues nuits qui commencent dès la sortie du bureau… Jusque là, rien de très réjouissant. Mais l’heure d’hiver, c’est aussi rentrer plus tôt chez soi pour profiter du réconfort et cocooner. Et c’est un chocolat chaud à la main dans notre canapé qu’on se demande : mais pourquoi donc change-t-on encore d’heure aujourd’hui ? Ce système a été mis en place en 1976, trois ans après le premier choc pétrolier qui a affecté l’économie mondiale à un degré sans précédent. Il s’agissait donc de penser à la moindre source d’économie d’énergie. Changer d’heure permettait de s’accorder avec le rythme du soleil et donc d’économiser l’éclairage public. L’été, une heure de soleil était gagnée, on pouvait donc éteindre les lampadaires et autres systèmes publics. Mais cela marche également à la maison ! Car si aujourd’hui, selon l’ADEME, « le changement d’heure permet des économies d’énergies et de CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre », il peut avoir un impact sur nos factures d’électricité.
Les gestes pour s’accorder avec le changement d’heure
Rappelez-vous la consultation publique sur le changement d’heure, en 2018. Elle avait été mise en place par les institutions européennes, et la grande majorité des participants était favorable au changement d’heure. Mais depuis, rien ne bouge… Alors au lieu de subir, autant en faire un avantage ! Car l’hiver, les nuits commencent plus tôt, il faut donc s’éclairer et se chauffer plus prestement.
Première chose à faire, si ce n’est déjà fait : changer toutes les ampoules de son intérieur pour des ampoules LED. Elles consomment 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence, et 6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène. Bien sûr, pour celles déjà installées, les dépoussiérer et les éteindre quand on sort d’une pièce ou quand on finit de traverser un couloir.
Avec la nuit qui tombe plus tôt, le froid s’installe plus vite chez nous… Et quand les températures baissent, le réflexe est d’augmenter le chauffage. Or, 19°C suffisent dans les pièces à vivre comme le séjour et 17°C dans les pièces non occupées en journée (en même temps, est-il vraiment nécessaire de chauffer un couloir ?). Même conseil que pour les ampoules, pensez tout simplement à dépoussiérer vos radiateurs, vous obtiendrez jusqu’à 10% de rendement en plus !
Enfin et pas des moindres, le mieux pour s’équiper contre la crise énergétique est probablement d’investir dans quelques travaux d’isolation. La rénovation énergétique permet d’éviter les déperditions d’énergie et de chauffage, et de surfer sur une consommation plus verte et plus durable. En privilégiant l’autoconsommation, on peut profiter des primes renov’, ou autres aides institutionnelles. Chez Axe Ecologie, nous mettons à votre disposition toute une équipe de conseils pour vous orienter vers vos besoins : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, isolation des combles… Pour que demain ni les changements d’heures ni les crises géopolitiques n’affectent votre facture.