Le secteur du bâtiment est responsable de 20% des émissions de CO2, soit 123 millions de tonnes par an, en comptant l’usage des bâtiments (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité…) et leur construction. C’est pourquoi nous avons tout à gagner à repenser ce système pour le rendre plus écologique et plus autonome, dès le départ. Mais quelles innovations peuvent nous y aider ?
Le bâtiment du futur sera vert ou ne sera pas
Le secteur du bâtiment est poussé à effectuer des transformations de grande ampleur à la fois sur les matériaux et techniques de construction, ainsi que sur les usages du bâtiment. Il s’agit de tout repenser à la source d’une manière globale. Et ce, des bâtiments neufs à la rénovation du parc existant. Isolation des bâtiments, génération d’énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques, développement et renforcement des systèmes de ventilation, meilleurs systèmes de chauffage et de climatisation… toutes ces données sont les atouts de base des bâtiments du futur. Car qui dit innovation dit tout bonnement transition écologique. Et à l’intérieur de ces bâtiments créés pour l’autoconsommation, des outils sont développés pour aider à optimiser sa production et sa consommation d’énergie.
Les appareils connectés pour suivre sa consommation
La biométhanisation : un gaz local et 100% renouvelable
Pour beaucoup, le gaz permet de subvenir aux besoins primaires, comme cuisiner ou se chauffer. Difficile donc de penser autrement qu’avec les énergies fossiles… Pourtant, il existe maintenant le biométhane : un gaz issu du recyclage entre autres des déchets agricoles. Son poids carbone est faible et fait donc partie des solutions efficaces dans la lutte contre le gaz à effet de serre. L’avantage est qu’il circule déjà dans les réseaux gaziers, puisqu’il est recyclé une fois utilisé sur le sol français. La méthanisation représente donc une opportunité pour mettre le bâtiment neuf au cœur de l’économie circulaire. Il est possible d’utiliser le biométhane dans des chaudières à condensation pour soutenir la transition énergétique, par exemple. Pour un particulier possédant une maison, il est possible d’utiliser des systèmes de pompes à chaleur pour l’exploiter. Si la température extérieure est clémente, la pompe sera utilisée pour chauffer le logement. Si la température est trop froide, elle prendra appui sur le réseau du relais de gaz proposant des offres de gaz vert. En logement collectif, la pompe à chaleur gaz à absorption ou la cogénération permettent une réelle autonomie, source d’économies pour la copropriété.
Dans la dynamique de sobriété énergétique instaurée par le gouvernement français, ce type d’installation permet de faire un geste pour l’environnement en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Les bâtiments deviennent prompts à l’autoconsommation, à l’autonomie et les pics de consommation d’électricité en heures pleines restent limités.
Pour résister aux futures crises de l’énergie, les bâtiments intelligents peuvent diminuer les dépenses grâce à une baisse de consommation globale. Et en prime, réduire l’émission globale de CO2 afin de protéger notre planète. Pour nous chez Axe Ecologie, faire le choix d’installer des panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur dans un bâtiment, c’est opter pour un projet qui soutient la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique et réduit la facture de l’occupant. Un tiercé gagnant pour lequel nous serions ravis de vous accompagner.